On perçoit l’extérieur des choses,
Sidi Hamza qu’Allah sanctifie son secret.
mais l’intérieur nous reste caché et occulté.
Le corps se trouve dans ce monde, mais le Cœur (qalb), l’intériorité, est dans une autre dimension, un autre royaume.
L’accès à cette intériorité, c’est toute la voie.
Fondé en 1987, l’ensemble officiel de Samâa de la Tariqa Boutchichia est l’un des fruits du grand souffle de renouveau du Soufisme impulsé par le grand Maître Sidi Hamza ibn al Abbas (qu’Allah sanctifie son secret).
« Notre défunt guide a en effet réactualisé cette tradition spirituelle dans une époque marquée par la dé-spiritualisation des esprits. Il a réussi à redonner au soufisme toute sa place grâce à l’élaboration d’un langage, d’une orientation et d’un enseignement adaptés aux temps modernes.
Le soufisme prôné par Sidi Hamza s’est développé partout parce qu’il mettait en avant la dimension spirituelle intérieure sans prosélytisme. Ses valeurs s’appuyaient sur un enseignement pédagogique pour former des disciples pacifiques désireux d’être en paix avec eux-mêmes ». Faouzi Skali
L’ensemble officiel continue aujourd’hui d’exercer son rôle de préservation et de promotion de l’art ancestral de l’audition dans sa forme la plus pure, celle d’un art sacré vecteur d’expériences et d’enseignements spirituels.
Issu de la noble lignée prophétique des chourafa Qâdiri marocains, Sidi Moulay Mouad est à la direction de l’ensemble officiel de Samâa ainsi que de la fondation al Jamâl. Il s’est donné pour mission de faire rayonner à travers le vaste répertoire de poèmes soufis interprétés, l’immense héritage de sagesse soufie revivifié au sein de la voie Qâdiriya Boutchichia.
L’ensemble officiel est composé d’anciens comme de jeunes disciples de la Tariqa ayant reçu leur formation à Madagh, la Zawiya mère.
Bienvenue sur le site de l’ensemble officiel de Samâa (audition spirituelle) de la voie Soufie Qâdiriya Boutchichiya.